Mon cousin l’austronésien : D’où viens-tu ? (Partie 1)

Article : Mon cousin l’austronésien : D’où viens-tu ? (Partie 1)
Crédit:
29 janvier 2016

Mon cousin l’austronésien : D’où viens-tu ? (Partie 1)

On entend souvent, à tort, que les Philippins sont d’origine malaise. Venus du centre de l’Asie du Sud-Est, ce peuple malais se serait propagé dans le reste de la zone, dont l’archipel philippin. Grâce aux recherches linguistiques, on sait aujourd’hui qu’il en est tout autre.

Il y a 5 ans, je débutais l’apprentissage du Filipino, la langue officielle des Philippines. L’objectif étant de me rapprocher de mon autre culture et de me sentir un peu moins étrangère dans mon propre pays. La formation que j’ai suivie à l’Inalco étant bien faite, le programme comportait de l’histoire en plus des cours de langue. Pour le premier devoir que j’ai eu à rendre, le sujet étant libre, j’ai décidé de commencer par le début et de chercher l’origine des Philippins. Si on met à part les Negritos – appelés ainsi parce qu’ils sont petits de taille et noirs de peau – arrivés dans l’archipel il y a au moins 50 000 ans et aujourd’hui marginalisés et discriminésles Philippins appartiennent majoritairement au groupe ethno-linguistique austronésien.

COLLECTIE_TROPENMUSEUM_De_Batang_Rawas_bij_Bingin-Telok_TMnr_3219-14
Village austronésien en Indonésie, Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures, via Wikimedia Commons
L’Austronésien, un grand navigateur

Les Austronésiens naviguent loin et longtemps, bien avant la période des Grandes découvertes qui a duré du XVème au XVIIème siècle, et pendant laquelle de célèbres explorateurs ont découvert des « peuplades » qui elles, savaient déjà qu’elles existaient. Mais passons…

Avec les Austronésiens, on assiste à l’apparition des premiers grands navigateurs de l’histoire de l’humanité et leurs migrations vont couvrir de longues distances maritimes et insulaires en un laps de temps relativement court.(1)

Selon l’hypothèse admise par les chercheurs (2), les Austronésiens seraient originaires du sud-est de la Chine et auraient immigré à Taiwan il y a 5000-6000 ans. Ils y seraient restés un temps avant qu’un groupe, probablement originaire du sud-ouest, se rende vers les Philippines, dans la province de Luçon. De là, un groupe serait parti vers le sud-ouest, vers Bornéo puis Sumatra et Java. Parmi eux, certains se dirigent vers la péninsule Malaise ainsi qu’à l’est du Vietnam et du Cambodge. D’autre ont navigué plus loin encore, atteignant ainsi l’île de Pâques et Madagascar.

Comme on peut le voir sur cette carte, les Austronésiens se sont dispersés sur une large zone maritime. L’auteur a cependant daté les migrations selon le calendrier chrétien. Les austronésiens sont arrivés aux Philippines il y a 2000 avant J.C. soit, il y a 4000 ans.

Migraciones_austronesias
Expansion des langues austronésiennes, par Maulucioni, basé sur des travaux antérieurs de Christophe Cagé, via Wikimedia Commons

Aujourd’hui, il existe plus de 1000 langues austronésiennes, avec 270 millions de locuteurs. Et le Filipino en fait partie. Aux Philippines, en plus des langues, les austronésiens ont rapporté avec eux une organisation sociale très particulière qui, nous le verrons par la suite, façonne encore les relations entre les individus.

1- Des Austronésiens en Asie-Pacifique, Hubert Forestier et Dominique Guillaud, ASEANIE, N°16, décembre 2005.

2- Blust, R., Austronesian root theory : an essay on the limits of morphology, 1978.

Étiquettes
Partagez

Commentaires